Organismes

http://www.mdjlagalerie.com/

 


Maison des jeunes l’Escampette

La maison des jeunes l’Escampette offre aux garçons et aux filles de 12-17 ans un complément d’éducation reçue dans la famille et à l’école.

La MDJ met à la disposition des jeunes des ordinateurs avec un accès Internet, un fax, une table de ping-pong, une table de billard et de l’équipement divers (camping, sports)

La MDJ est ouverte à tous les garçons et fille 12-17 ans du quartier de la Petite Bourgogne. Pour fréquenter la Maison, les jeunes doivent accepter de signer un contrat dans lequel le jeune s’engage à respecter les valeurs prônées par l’organisme.

 

525 rue Dominion, Montréal, QC, H3J 2B4

Téléphone 514-933-9943


http://www.arrondissement.com/montreal/maisondesjeuneslescampette

 


 

Le Milieu éducatif La Source est un organisme de soutien éducatif communautaire. Il a pour mission de contribuer à l’épanouissement des jeunes en milieu défavorisé. L’objectif général de l’organisme est de favoriser leur réussite personnelle, scolaire et sociale. Le Milieu éducatif La Source répond aux besoins particuliers des enfants de Saint-Henri, un des quartiers les plus défavorisés de Montréal.

Situé dans le centre communautaire du quartier, le CRCS St-Zotique, l’organisme rejoint les enfants au coeur même de leur réalité. La Source se veut un lieu privilégié où les enfants sont encouragés et valorisés, non seulement dans les résultats mais également dans la participation, dans l’effort et dans l’investissement de soi. Par une approche détendue, hors du contexte familial ou scolaire, nous voulons soutenir les jeunes afin qu’ils aient de meilleures chances de participer activement, un jour, au développement de leur communauté.

http://www.milieueducatiflasource.org/

 


Maison des jeunes l’Ado Zone de Pointe-Saint-Charles

Tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes représentatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs, responsables et autonomes.

  • Projets: montage vidéo, danse (cours), projet d’escalade, Donjons et dragons N.B. Ces activités sont des projets d’un mois et plus (à raison d’une fois par semaine), si les jeunes apprécient. Inscriptions nécessaires – projets à long terme.
  • Activités régulières: cinéma, arts, sports, sorties à l’extérieur, nuits blanches/party, ateliers de prévention, ateliers de discussion.
  • Activités ponctuelles, au besoin: accompagnement, référence, écoute, soutien. La MDJ met aussi à la disposition des jeunes des ordinateurs (jeux), un fax, un DVD, une radio, un plastificateur, Dreamcast, une salle pour activités, un gymnase, une table de billard, une table de ping-pong et des trucs pour bricoler.

La Maison est ouverte à tous les jeunes du quartier âgés entre 12 et 17 ans.

http://www.arrondissement.com/montreal/maisondesjeunesladozonedepointesaintcharles